Matériel Thermique, Vision Nocturne

Matériel Thermique, Vision Nocturne
Amis chasseurs, amoureux de la faune et de la nature, bienvenue sur cette page dédiée intégralement à votre passion. L’usage de caméras thermiques de nos jour ne se réserve pas seulement au domaines techniques, il se prête également aux passionnés d’observation de la faune sauvage , randonneurs et pour la chasse.
Dotés de performances équivalentes voir supérieures aux modèl ...

Voir plus

Amis chasseurs, amoureux de la faune et de la nature, bienvenue sur cette page dédiée intégralement à votre passion. L’usage de caméras thermiques de nos jour ne se réserve pas seulement au domaines techniques, il se prête également aux passionnés d’observation de la faune sauvage , randonneurs et pour la chasse.


Dotés de performances équivalentes voir supérieures aux modèles dédiés au diagnostics techniques, les appareils d’observation offrent pour une grande majorité, plusieurs options dont l’enregistrement vidéo, un portée de plusieurs centaines de mètres, plusieurs types de cartographie thermique et bien plus encore. 

Attention ! il ne faut pas confondre une caméra thermique et un appareil de vision nocturne tel un monoculaire par exemple, ce sont deux appareils strictement différents !

Tout d’abord, une vision nocturne lambda est un appareil qui amplifie la lumière dans le spectre bas des infrarouges. Il utilise cette lumière résiduelle pour restituer, à l’aide d’un tube amplificateur de lumière, une image souvent colorée du fait de la technologie elle-même (le phosphore est généralement vert ou bleuté suivant les modèles). Une caméra thermique quant à elle, fonctionne différemment. Son capteur capte les infrarouges émis par les objets qui nous entourent et recréé en suite, électroniquement un image à partir de ces données. La cartographie ainsi retranscrite à l’image peut être alors interprétée de diverses manières et de diverses couleurs selon la finalité de votre usage. De ce fait, il est possible d’utiliser l’imagerie thermique pour divers usages. Vous pouvez tout aussi bien vérifier l’isolation thermique des murs que détecter le moindre animal à plusieurs centaines de mètres de distance.

La ou une vision nocturne sert à voir la nuit, une caméra thermique vous servira à détecter et interpréter ce qu’il s’y passe…Mais également…à voir ce qu’il se passe dans le noir le plus total car ne l’oublions pas, tous ce qui nous entoure émets des infrarouges dans des longueurs d’onde différentes, ce type d’appareil est donc idéal pour identifier une cible, la suivre ou simplement observer ses moindres faits et geste dans la nuit la plus complète et sans la moindre visibilité.

Comment choisir une caméra ou un monoculaire à vision thermique pour la chasse ou l’observation de la nature ?

 

photo d'un homme observant la natura à l'aide d'un monoculaire à vision thermiqueLe premier grand point à prendre en considération est que pour l’observation et la chasse, oubliez les modèles dits « pistolets » et favorisez les monoculaires et appareils facilement transportables. La résolution également se doit d’être suffisante pour offrir un niveau de détail ainsi qu’une image claire et détaillée. Dans le cas de l’observation il est en effet primordial de favoriser le confort visuel. Pour la chasse, suivant celle que vous pratiquez (chasse à la hutte, au gibier d’eau, nuisibles etc…) un point important est la portée maximale de la caméra thermique, plus la distance est importante, plus il vous sera facile d’observer à distance et de repérer le gibier avant qu’il ne soit en mesure de vous voir ou de vous sentir.

La portabilité et le confort d’utilisation font également parti des caractéristiques à privilégier photo d'une personne tenant un monoculaire a vision thermique dans sa mainpour votre usage en effet, une caméra thermique chasse doit est simple à transporter (dans la poche d’une veste par exemple) et offrir une ergonomie ne fatiguant pas un usage prolongé. Enfin, l’autonomie quant à elle se doit d’être au moins égale ou supérieure à 4h. Il est fort à parier que 3h seraient suffisantes pour la majorité des observateurs mais plus la durée d’observation est importante, moins vous aurez à vous soucier de l’autonomie qu’il vous reste lors de l’usage de votre appareil. La plupart des modèles sont rechargeables par USB, dans ce cas, n’hésitez pas à vous munir d’une batterie externe portable, telle que celles vendues pour recharger les smartphones. Pour un investissement mineur, elles vous offriront un potentiel d’autonomie supplémentaire en conséquence.

Sachez également que les monoculaires sont tout à fait utilisables pour être utilisées dans le domaine de la sécurité. Ils vous permettrons de vous assurer d’un seul geste de la présence d’individus sans même avoir le moindre contact visuel avec eux.

 

Product added to compare.

Ce site utilise des cookies