La cartouche de carabine 7 mm Remington Magnum a été introduite dans le commerce en 1962 ainsi que le nouveau fusil Remington modèle 700. Il est de la famille des
belted magnum dérivé directement de la vénérable
.375 H&H Magnum.
...
Voir plus
La cartouche de carabine 7 mm Remington Magnum a été introduite dans le commerce en 1962 ainsi que le nouveau fusil Remington modèle 700. Il est de la famille des belted magnum dérivé directement de la vénérable .375 H&H Magnum. Le 7 mm Remington Magnum est basé sur le .264 Winchester Magnum, .338 Winchester Magnum et le .458 Winchester Magnum qui reposaient sur la même douille .300 H&H et .375 H&H.
À son introduction, la 7 mm Remington Magnum dépassait sensiblement la part de marché détenue par le .264 Winchester Magnum, qui est entré en déclin en popularité et en ventes après 1962. La pression maximale est définie par la SAAMI à 4200 bars.
Le 7mm Remington Magnum (7RM) a été introduit en 1962, avant le 300WM : basé sur la douille ceinturée, à grande contenance, mise au point par Holland et Holland pour ses calibres magnum, elle est une cartouche précise, et puissante. Comme les magnums modernes, la longueur de la cartouche chargée permet de l’utiliser dans des boîtiers de culasse destinés aux cartouches standard, en éliminant de nombreux surcoûts de fabrication. La très populaire carabine Remington 700, mise sur le marché la même année, a été chambrée dans cette nouvelle munition, et a participé à sa diffusion. En France, elle a été proposée dans les carabines Browning BAR, ou elle côtoyait le 338WM, le 300WM, et le 270Winch : le 7RM était le choix de calibre de puissance intermédiaire « supérieure ». Le 7mm Remington Magnum utilise des projectiles de diamètre 7,21mm (284 millième de pouce) comme le 7×64, ou le 280Rem. Sa douille plus volumineuse lui permet d’accepter une charge de poudre plus importante afin de doper sa vitesse : à poids égal, elle propulse sa balle avec un supplément d’environ 50m/s par rapport au 7×64.
Le supplément de vitesse du 7mm Remington Magnum, par rapport aux calibres standard du même diamètre, peut amener un effet de destruction supplémentaire de la venaison du chevreuil, il sera utile de bien placer sa balle pour la chasse de cet animal. Cependant, le supplément d’énergie induit par la vitesse du 7mm Remington Magnum sera apprécié pour la chasse des animaux plus lourds, sangliers et cervidés. Plus tendu que le très répandu 7×64, ayant moins de diamètre que le 300WM donc moins destructeur, le 7mm Remington Magnum est une excellente munition de chasse d’approche, et d’affût. Il sera employé en battue avec efficacité, à condition d’utiliser des balles ayant une bonne capacité à expanser.